C’est fait ! Les New Jersey Nets ont perdu pour la dix-huitième fois en autant de rencontres cette saison. En s’inclinant 101-117 face aux Dallas Mavericks, ils sont devenus l’équipe ayant effectué le plus mauvais départ dans l’histoire de la NBA. Et la série est en cours.
Le précédent record (0v-17d) codétenu par le Miami Heat (en 1988) et les Los Angeles Clippers (en 1999) est effacé des tablettes. Comme je l’expliquais dans un précédent billet, Brook Lopez (photo) et ses coéquipiers n’ont pas eu de chance en manquant de s’imposer à plusieurs reprises.
L’entraîneur Lawrence Frank avait été limogé dimanche alors que les Nets étaient à 0v-16d. Le choc psychologique n’a pas fonctionné et l’équipe du New Jersey n’a pu éviter la défaite face aux Lakers puis face aux Mavs.
La série va-t-elle continuer ? Le calendrier à venir est plus clément : Charlotte (vendredi), à New York (dimanche), à Chicago (mardi), Golden State (mercredi), à Indiana (vendredi). C’est Kiki Vandeweghe, le General Manager de la franchise, qui reprend le poste d’entraîneur à partir d’aujourd’hui. Il aurait pu le faire depuis le week-end dernier, mais il a visiblement voulu éviter d’être sur le banc au moment d’établir ce record de médiocrité.
Mais qu’on se rassure, Kiki Vandeweghe pourra lui aussi entrer dans l’histoire. Son équipe est en effet en course pour battre un autre record : celui du plus grand nombre de revers consécutifs. Jusqu’à présent, personne n’a pu faire pire que les 24 défaites de rang des Cleveland Cavaliers (à cheval sur deux saisons entre le 19 mars et le 10 novembre 1982). Sur une même saison, le record (23) est codétenu par les Vancouver Grizzlies (23 défaites entre le 16 février et le 3 avril 1996) et les Denver Nuggets (23 défaites entre le 9 décembre 1997 et le 24 janvier 1998). Encore un petit effort et les Nets remporteront le gros lot !
Diana Silva